© 2015 par Contact Canin R+ avec Wix.com

  • facebook-square
Rechercher
  • contactcanin

La motivation dans l’entrainement

Mis à jour : 26 juin 2019


Au début de mon intérêt pour l’éducation canine, je cherchais la recette magique qui ferait de moi un excellent entraineur. J’ai lu des centaines de livres, j’ai regardé des centaines d’heures de vidéo et j’ai discuté avec des dizaines d’entraineurs. Je voulais savoir quel était ce secret. Pourtant, je l’utilisais déjà quotidiennement mais sans en comprendre toute l’importance. C’est la motivation!



En 2005, j’ai gagné un titre mondial en karaté. J’ai entrainé des athlètes dans cette même discipline qui se sont hissés parmi les meilleurs. Le point en commun a été l’entrainement. L’entrainement est évidemment primordial afin de s’améliorer et de performer à un haut niveau. L’entrainement est en fait des centaines voire des milliers de répétitions des mêmes mouvements ou séquences. Il est supervisé ultimement par un coach ou un entraineur pour raffiner les éléments techniques afin d’accélérer et de maximiser au maximum le temps investi pour atteindre notre objectif. Le défi de ces heures de pratiques, de ces milliers de répétions est souvent de trouver la motivation de commencer et de recommencer encore et encore. C’est exactement le même concept qui devrait nous venir en tête quand vient le temps d’entrainer notre compagnon canin.





Je me souviens d’une phrase dans un livre de Jean Donaldson (entraineur canin très réputée) « Une des différences de l’entrainement exécuté par un professionnel est le nombre de répétions totales (réparties sur des centaines de séances) accomplies par le chien lors de l’apprentissage d’un comportement ». Donc un des défis lors de l’entrainement est de trouver une source de motivation suffisante afin d’amener le chien à vouloir répéter l’exercice avec intérêt. La nourriture, le jeu et tout ce qu’il apprécie, peut être utilisé afin de garder ou d’augmenter sa motivation lors d’une séance d’entrainement. On semble croire que récompenser un chien lors de l’entrainement, c’est de payer pour qu’il nous donne le comportement demandé. Mais ce que nous récompensons, c’est sa motivation à répéter ce comportement. Je peux apprendre à mon chien à s’assoir quand les visiteurs arrivent à la maison. Mais si ceux-ci sont intenses ou très intéressants pour le chien alors la distraction aura gagné. Le chien va se lever et courir vers eux. La motivation d’exprimer le comportement (assis dans ce cas) doit être supérieure à la motivation d’avoir accès à la distraction. Cet apprentissage doit se faire progressivement. Étape après étape, on augmente graduellement la difficulté afin d’enseigner pour la réussite plutôt que pour l’échec.


L’apprentissage doit être basé sur la réussite si nous voulons garder l’intérêt et la motivation du chien lors de l’entrainement. Le niveau de difficulté doit tenir compte des capacités du chien et l’environnement dans lequel, l’entrainement a lieu. Il est plus facile d’apprendre dans une salle de cours silencieuse que durant un concert rock.


La réussite lors de l’apprentissage est une très bonne source de motivation pour le chien mais aussi pour la personne qui l’entraine. L’entrainement doit se faire dans le plaisir afin de créer un contexte d’apprentissage adéquat pour tous les participants qu’ils soient canins ou humains.



Donc, les récompenses sont une source de motivation mais n’oubliez pas de tenir compte du taux de réussite. D’ailleurs voici des paramètres à tenir compte lors de l’entrainement :

Pour l'enseignement d'un comportement, il faut tenir compte:

1- distraction

2-distance

3-durée

4-généralisation

Et du taux de réussite :

3/5 = reste au même niveau de difficulté

4/5 ou 5/5 = on augmente la difficulté

Moins de 3/5 = on diminue le degré de difficulté

Et on essaie de garder un taux de récompenses entre 10 et 14 la minute. (Dépendamment des comportements enseignés)

Je vous souhaite bien du plaisir et de la motivation lors des entrainements de votre compagnon canin.

Motiver votre chien à vous motiver par sa réussite!

Pierre Gouge

Propriétaire de Contact Canin R+

Coach en comportement, éducateur canin

Contact.canin@gmail.com

334 vues